À propos de Fabienne

Actrice primée, réalisatrice, productrice, conférencière, femme d’affaire et consultante, Fabienne Colas est la «Reine des Festivals ». Ella a créé et organise 7 festivals à succès entre Montréal, Toronto, Halifax, New York City et Port au Prince.

À propos de Fabienne

Actrice primée, réalisatrice, productrice, conférencière, femme d’affaire et consultante, Fabienne Colas est la «Reine des Festivals ». Ella a créé et organise 7 festivals à succès entre Montréal, Toronto, Halifax, New York City et Port au Prince.

L’Artiste

Actrice primée, réalisatrice, productrice et conférencière, Fabienne Colas est considérée encore aujourd’hui par plusieurs comme l’actrice la plus populaire du cinéma haïtien. Gagnante de plusieurs prix d’interprétation dont le Ticket d’Or de la meilleure actrice (Barikad) en Haïti, Fabienne fut d’abord mannequin, puis Miss Haïti 2000 et a représenté Haïti à plusieurs concours de beauté en terre étrangère. Après une carrière remarquable en Haïti, elle décida de tenter sa chance au Québec et a joué dans plusieurs productions québécoises tant sur le petit que sur le grand écran (Watatatow, L’Auberge du Chien Noir, Comment Conquérir l’Amérique en une Nuit, de Danny Laferrière, Virginie, Trauma…). Elle réalise et produit en 2008, son premier film, Minuit, dans lequel est tient également le rôle principal. Minuit a été sélectionné au Rendez-vous du Cinéma Québécois en 2009 et au Festival du Film Haïtien de Montréal en 2008.

La Philanthrope

Depuis qu’elle a découvert la sous-représentation des artistes issus de la diversité au Québec, Fabienne se donne corps et âme pour soutenir et faire briller la culture black et le cinéma indépendant sur la scène internationale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle sa fondation éponyme a vu le jour. Fabienne se donne pour mission de continuer à créer des plates-formes qui montrent une diversité des voix, des visages et des points de vue. Elle contribue aussi chaque année à des campagnes de levées de fonds pour diverses causes sociales, humanitaires, communautaires et culturelles. Elle est présidente – fondatrice de la Fondation Fabienne Colas – vouée à influencer la façon dont les gens voient le monde à travers le Cinéma, l’Art et la Culture – ainsi que plusieurs festivals internationaux populaires qui attirent chaque année plus d’une centaine de milliers de festivaliers, des stars internationales et une incroyable couverture médiatique parmi lesquels: Le Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM– le plus grand festival de films blacks au Canada ; le Festival du Film Black de Toronto – TBFF; le Festival Haïti en Folie (à Montréal) – le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti à être entièrement consacré à la culture haïtienne; Fondu au Noir, voué à célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs à Montréal; le Festival du Film Québécois en Haïti et plusieurs autres.

La Femme d’affaire

Fabienne est aussi PDG de Zaza Production dédiée à l’organisation de manifestations culturelles, à la gestion de diverses marques de commerces, de création et gestion de sites web et à la production de films et de contenus indépendants. Son organisation a déjà exécuté des mandats tant pour des entreprises culturelles que pour des sociétés étrangères telles que l’Union Européenne. En 2011, elle obtient 2 licences de deux nouvelles chaînes de télévision sur le câble auprès du Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC). Ceci dans le but de favoriser une meilleure représentativité de la diversité culturelle à l’écran au Québec et au Canada et de donner ainsi une vitrine à ceux qui, autrement, ne seraient vus ou entendus.

L’activiste

 

Actrice de la diversité au Québec depuis 2005, elle est invitée comme telle à divers panels de discussions, conférences, débats, rencontres et entrevues sur les questions liées aux festivals, aux représentativités de la diversité dans les médias canadiens et sur le marché de l’emploi. Elle fait du mentorat auprès de divers jeunes et de gens issus d’immigration. Fabienne a fait d’innombrables conférences et interventions dans les écoles et centres communautaires pour parler aux jeunes des milieux défavorisés sur la persévérance scolaire, la réussite, l’estime de soi et l’excellence. Elle continue son combat qui est la représentativité de la diversité sur les écrans et dans les médias ainsi que l’égalité des chances pour tous !

Suite au séisme survenu en Haïti en janvier 2010, Fabienne a été sur toutes les tribunes médiatiques pour interpeller les autorités gouvernementales canadiennes à assouplir les règles d’immigration pour faciliter la venue au Canada de ressortissants haïtiens touchés par le tremblement de terre. Conséquemment, le gouvernement a accéléré la réunification familiale à travers des mesures spéciales et exceptionnelles. Elle a également interpellé les entreprises de télécommunication afin de permettre aux Haïtiens du Canada d’appeler gratuitement leurs proches en Haïti. Ce que la compagnie de téléphone Vidéotron a accepté d’offrir 48heures plus tard, pour une durée de 30 jours. Et enfin, Fabienne a été parmi les milliers de voix à interpeller le grand public à donner généreusement pour la cause, en plus d’avoir elle-même participé à des levées de fonds supportant diverses organisations humanitaires dont La Croix-Rouge.

Fabienne a ouvertement fait compagne pour Barack Obama en 2008. Que ce soit par des appels téléphoniques, via les réseaux sociaux ou par des interventions dans les médias pour commenter la politique américaine, elle a incité sa famille, ses amis et proches ainsi que le grand public aux États-Unis à aller voter à ces élections plus qu’historiques. Elle continue de s’impliquer notamment dans sa communauté à chaque élection pour inciter les gens des communautés culturelles et les immigrants à exercer leur droit de vote au Canada dans les élections fédérales, provinciales et municipales.

Fabienne (Colas) est une femme aux nombreux TALENTS et qui aide énormément les autres. Le monde a besoin de cette énergie et de cette détermination.

Stedman Graham

 

Stedman Graham
Auteur et entrepreneur

Fabienne Colas a mis cinq ans à faire ici (au Québec) ce que la plupart des Haïtiens mettent parfois 30 ans à accomplir.

Dany Laferrière
Dany Laferrière
Auteur, Membre de l’Académie française

Une véritable success story… cette actrice devenue une redoutable femme d’affaires a le talent de faire bouger les choses.

Jean-Christophe Laurence

 

Jean-Christophe Laurence
La Presse

La dernière mission de l’ambitieuse Fabienne Colas est de créer plus de diversité sur les chaines tv au Québec.

Brandan Kelly

 

Brandan Kelly
The Gazette

À l’origine de ce festival (Festival du Film Black de Toronto), une femme, Fabienne Colas. Actrice, réalisatrice, productrice, elle a toujours eu à cœur de promouvoir le cinéma indépendant partout dans le monde.

Magalie Homo

 

Magalie Homo
l’Express

Fille d’Haïti, femme d’action.

Nathalie Pétrowski

 

Nathalie Pétrowski
La Presse

Mes inspirations

Il ne faut jamais avoir peur d’échouer, il faut avoir peur de ne rien apprendre de ses échecs

Brett Wilson

Entrepreneur milliardaire et ex Dragon Canadien

Il faut s’entourer de gens qui vont vous élever encore plus haut

Oprah Winfrey

Animatrice Télé et Femme d’affaire , TV Mogul

Les gens en Haïti sont créatifs. Haïti m’inspire. Tout le monde devrait faire un voyage en Haïti pour trouver une connexion émotionnelle

Donna Karen

Designer de mode

Mon but n’était pas de faire des millions. Mon but était de faire de bons ordinateurs

Steve Wozniak

Co-fondateur d’Apple

Prix et engagement communautaire

En dehors des activités directes de la Fondation, Fabienne Colas siège sur plusieurs Conseils d’Administration; participe à des festivals et évènements à titre de conférencière ou invité d’honneur; appuie beaucoup d’initiatives et contribue à plusieurs campagnes de levées de fonds pour diverses causes sociales, humanitaires, communautaires et culturelles.

En savoir plus

La Fondation Fabienne Colas

Réal Barnabé, Emile Castonguay et moi avons décidé de créer la Fondation Fabienne Colas afin d’offrir une vitrine et une voix à des artistes qui autrement ne seraient ni vus ni entendus. Depuis, la Fondation a présenté plus de 2,000 artistes et peut compter chaque année sur la présence de milliers de festivaliers à ses évènements. Avec votre aide, la FFC veut continuer à bâtir des ponts à travers les Arts!

Support

COMME VU DANS

The New Yorker Logo

About Fabienne

Award-winning actress, filmmaker, speaker, business owner and consultant, Fabienne Colas is the ‘Queen of Festivals’ who created and manages 7 successful festivals between Montreal, Toronto, Halifax, New York City and Port-au-Prince.

About Fabienne

Award-winning actress, filmmaker, speaker, business owner and consultant, Fabienne Colas is the ‘Queen of Festivals’ who created and manages 7 successful festivals between Montreal, Toronto, Halifax, New York City and Port-au-Prince.

The Artist

Award-winning actress, director, producer and speaker, Fabienne Colas is still considered by many today as the most popular actress of Haitian cinema. She has received several awards, including the Ticket d’or (golden ticket) for best actress for Barikad in Haiti. Fabienne started out as a model, she was crowned Miss Haiti 2000 and has representer the country in numerous beauty contests around the world. After a very successful film career in Haiti, Fabienne decided to give it a try in Quebec and played roles in various Quebec productions on both small and big screen (Watatatow, L’Auberge du chien noir, Comment conquérir l’Amérique en une nuit by Dany Laferrière, Virginie, Trauma, etc.). In 2008 she directed and produced her first film, Minuit, in which she also played the leading role. Her film was selected for the Rendez-vous du cinéma québécois in 2009 and for the Montreal Haitian Film Festival in 2008.

The Philanthropist

When she became aware of the situation of black artists in Quebec, Fabienne decided to throw herself body and soul into supporting and promoting black culture and independent films on the international scene. She created her self-titled foundation in order to accomplish this. Fabienne’s mission is to continue to create platforms that show a diversity of voices, faces and points of view. Every year, Fabienne also contributes to fundraising campaigns for various social, humanitarian, community and cultural causes. She is the President and Founder of the Fabienne Colas Foundation, a foundation dedicated to changing the way people see the world through cinema, art and culture. She is also the founding president of many popular international festivals that attract more than one hundred thousand festival-goers each year, international celebrities and incredible media coverage: the Montreal International Black Film Festival (MIBFF), Canada’s largest black film festival; the Toronto Black Film Festival (TBFF); the Festival Haïti en Folie (Haiti on Fire) (in Montreal), the largest multi-disciplinary festival outside Haiti entirely dedicated to Haitian culture; the Festival Fade to Black, , dedicated to celebrating Black History Month; the Quebecois Film Festival in Haiti; and many more.

The Entrepreneur

Fabienne is also the CEO of Zaza Production dedicated to organizing cultural events, managing various trademarks, creating and managing Websites, and producing independent films and content. Her organization has already carried out projects for both cultural businesses and foreign organizations such as the European Union. In 2011, she obtained a licence for two new cable television stations from the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC), which she intends to develop with a view to promoting a better representation of cultural diversity on televisions in Quebec and Canada and providing a window to individuals who would, otherwise, never be seen or heard.

The Activist

 

As an actor from a culturally diverse community living in Quebec since 2005, Fabienne is invited in this capacity to various discussion panels, conferences, debates, consultations and interviews to discuss issues connected with festivals and with the representation of diversity in the Canadian media and on the job market. She mentors various young people and immigrants. Fabienne has often become involved with underprivileged youth in schools and community centres on the issues of staying in school, academic achievement, self-esteem and excellence. She continues to fight for the representation of diversity on screens and in the media, as well as for equal opportunity for all!

After the January 2010 earthquake in Haiti, Fabienne appeared on all the media platforms calling on Canadian government authorities to soften immigration rules and encouraging them to make it easier for Haitian nationals affected by the earthquake to come to Canada. As a result, the government accelerated the reunion of families through special and exceptional measures. She also called on telecommunications companies to allow Haitians living in Canada to call their loved ones in Haiti for free, which the Vidéotron phone company agreed to do 48 hours later, for 30 days. Lastly, Fabienne was one of the thousands of voices to call on the general public to give generously for the cause, on top of having herself taken part in fundraising events to support various humanitarian organizations such as the Red Cross.

Fabienne openly campaigned for Barack Obama in 2008. Through telephone calls, social networks and media appearances commenting on American politics, she encouraged her family, friends, loved ones, as well as the general public in the U.S. to go out and vote in these more than historic elections. She continues to get involved in each election, particularly in her community, to persuade the people of cultural communities and immigrants to exercise their right to vote in Canada in federal, provincial and municipal elections.

Fabienne (Colas) is blessed with so many TALENTS and helpful to so many people. The world needs that energy and determination.

Stedman Graham

Stedman Graham
Bestselling author and entrepreneur

It has taken Fabienne Colas five years to do here (in Quebec) what it would sometimes take most Haitians 30 years to accomplish.

Dany Laferrière
Dany Laferrière
Author, Member of the Académie française (French academy)

Veritable success story… this actress turned formidable businesswoman has the talent to make things happen.

Jean-Christophe Laurence

Jean-Christophe Laurence
La Presse

The latest mission of overachiever Fabienne Colas is to bring diversity to Quebec television.

Brandan Kelly

Brandan Kelly
The Gazette

The woman behind this festival (Toronto Black Film Festival) is Fabienne Colas. Actress, director, producer, she has always cared about promoting independent cinema across the globe.

Magalie Homo

Magalie Homo
l’Express

Girl from Haiti, woman of action.

Nathalie Pétrowski

Nathalie Pétrowski
La Presse

People who inspired me

Never be afraid to fail. Be afraid of not learning from mistakes.

Brett Wilson

Billionaire entrepreneur and ex-CBC Dragon

Surround yourself with people who want the best for you.

Oprah Winfrey

Businesswoman, TV Mogul

People in Haiti are creative. Haiti inspires me. Everyone should make a trip …

Donna Karen

Fashion Designer

My goal wasn’t to make a ton of money. It was to build good computers.

Steve Wozniak

Co-founder of Apple

Awards & Community Involvement

On top of working on the direct activities of the Foundation, Fabienne Colas also sits on a number of boards, attends festivals and events as a speaker or guest of honour, supports many initiatives, and contributes to many fundraising campaigns for various social, humanitarian, community and cultural causes.

Learn more

The Fabienne Colas Foundation

Réal Barnabé, Emile Castonguay and I decided to create the Fabienne Colas Foundation, in order to give a voice and a platform to artists who otherwise, would not have been seen or heard. Since then, the FCF has showcased about 2,000 artists, and every year tens of thousands of people take part in its festivals and initiatives. With your help, the FCF wants to continue to build bridges through the arts!

Support

AS SEEN ON

The New Yorker Logo