La Fondation Fabienne Colas (FFC), organisme artistique à but non lucratif, a pour mission de faire avancer l’éducation dans le domaine des arts ainsi que de soutenir la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture au Canada, aux États-Unis, en Hait et ailleurs. La FFC veut aussi demeurer un espace de discussion des grands enjeux artistiques, culturels, sociaux et économiques de notre temps à travers des ciné-causeries, des tables-rondes, des conférences, des classes de maîtres et autres. La Fondation Fabienne Colas décerne en outre des bourses et des prix d’excellence grâce à son programme de soutien aux jeunes artistes issus principalement des minorités visibles. Pour plus d’informations sur ce que nous faisons, comment participer et comment soutenir, s’il vous plaît visitez: www.fondationfabiennecolas.org

Nos Festivals

La Fondation Fabienne Colas (FFC) veut promouvoir au Canada et ailleurs, la culture et les arts sous toutes leurs formes. Elle espère mettre en avant davantage d’artistes issus de la diversité sur la scène internationale.

Festival International du Film Black de Montréal

Créé en 2005 et présenté depuis 2010 par Global Montreal, le FIFBM est devenu le plus important festival du genre au Canada et le seul festival de films black officiellement bilingue (français / anglais) en Amérique du Nord. C’est un festival dynamique, novateur et audacieux qui vise à favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde.
Voir site internet

Festival du Film Black de Toronto

Présenté par Global Toronto depuis sa création en 2013, le Festival du Film Black de Toronto (en anglais TBFF) n’est pas qu’une découverte cinématographique! Il est international, original, indépendant, politiquement incorrect et ouvert d’esprit. Le TBFF présente les films noirs les plus remarquables et les plus puissants tout en créant des espaces de discussion sur les principaux enjeux de notre temps…

Voir site internet

Festival Haïti En Folie (Montréal & New York City)

Créé en 2007 le Festival Haïti en Folie à Montréal est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne. Il propose une programmation mêlant musique, cinéma, théâtre, danse, gastronomie, littérature, conférences, contes, artisanat, peinture…
Voir site internet

Fondu au noir

Présenté par la Banque TD depuis sa création en 2012, FONDU AU NOIR est un programme pluridisciplinaire composé de cinéma, musique, littérature et danse se déroulant lors du Mois de l’Histoire des Noirs à Montréal. Il offre également des débats et discussions sur des thèmes sociaux-culturels qui sont au cœur des préoccupations des communautés noires …

Voir le site internet

Festival du Film Québécois en Haïti

Le Festival du Film Québécois en Haïti (FFQH), crée en 2009, veut favoriser le rapprochement culturel entre le Québec et Haïti en présentant aux Haïtiens la richesse du cinéma québécois lors de projections gratuites et ouvertes à tous. Il offre également des conférences, ateliers, et a notamment reçu le célèbre écrivain et membre de l’Académie Française Dany Laferrière.
Voir le site internet

The Fabienne Colas Foundation

Réal Barnabé, Emile Castonguay et moi avons décidé de créer la Fondation Fabienne Colas afin d’offrir une vitrine et une voix à des artistes qui autrement ne seraient ni vus ni entendus. Depuis, la Fondation a présenté plus de 2,000 artistes et peut compter chaque année sur la présence de milliers de festivaliers à ses évènements. Avec votre aide, la FFC veut continuer à bâtir des ponts à travers les Arts!
Support

The Fabienne Colas Foundation (FCF) is a non-profit cultural organization, created in 2006 whose mission is to advance education in the arts as well as to support the creation, production, promotion and dissemination of cinema, the arts and culture in Canada, the United States, Haiti and elsewhere. The FCF is a forum for discussing the major artistic, cultural, social and socio-economic issues currently facing us, through movie discussions, round-tables, conferences, master classes and so on. The Foundation awards grants and awards of excellence on a yearly basis through various festivals it help put together. For more info on what we do, how to get involved and how to support, please visit: www.fondationfabiennecolas.org

Our Festivals

The Fabienne Colas Foundation (FCF) wants to promote culture and the arts in all their forms in Canada and elsewhere. It hopes to showcase more culturally diverse artists on the international scene.

Montreal Black Film Festival

Created in 2005 and presented by Global Montreal since 2010, the MIBFF has become the largest festival of its kind in Canada and the only officially bilingual (English/French) black film festival in North America. This is a dynamic, innovative and audacious festival whose goal is to promote the development of the independent film industry and to showcase more films on the Black experience from the four corners of the globe…

Visit website

Toronto Black Film Festival

Presented by Global Toronto since its creation in 2013, the TBFF is not just a cinematic discovery! It is also an international, original, independent, politically incorrect and open-minded event. The TBFF presents the most remarkable and the most powerful black films, while a space for debating and discussing the major …

Visit website

Haiti en Folie

Created in Montreal in 2007 and presented by the Centre des Viandes F. Iasenza, today the Festival Haïti en Folie in Montreal is the largest multi-disciplinary festival outside Haiti entirely dedicated to Haitian culture. It offers a diverse program combining music, film, theatre, dance, food, literature, conferences, storytelling, crafts, painting…

Visit website

Fondu au noir

Presented by TD Bank since its inception in 2012, FADE TO BLACK is a multi-disciplinary program comprising film, music, literature and dance held in Montreal during Black History Month. It also offers debates and discussions on social and cultural topics that are core concerns of the black communities : “getting to know each other better leads to greater understanding.” …

Visit website

Quebecois Film Festival in Haiti

The goal of the QFFH, created in 2009, is to encourage closer cultural ties between Quebec and Haiti by presenting Haitians with the richness of Quebec cinema through free film screenings open to all. It also offers conferences, workshops and other activities. QFFH has received, as a special guest, famous author and Académie française (French academy) member, Dany Laferrière.

Visit website

The Fabienne Colas Foundation

Réal Barnabé, Emile Castonguay and I decided to create the Fabienne Colas Foundation, in order to give a voice and a platform to artists who otherwise, would not have been seen or heard. Since then, the FCF has showcased about 2,000 artists, and every year tens of thousands of people take part in its festivals and initiatives. With your help, the FCF wants to continue to build bridges through the arts!

Support